Quel avenir pour les SCPI?

althos actualités SCPI, article

Partagez!

Offrants souplesse, rentabilité et sécurité, les SCPI ont encore de beaux jours devant elles selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim).

fond-althos21

Des performances à toute épreuve

Même lorsque le marché de l’immobilier d’entreprise bat de l’aile, les SCPI continuent d’offrir des rendements stables, notamment grâce à la durée des baux contractés (6 à 9 ans). La crise de 2008 a d’ailleurs permis de vérifier cette constance, ce qui a accru l’intérêt des investisseurs pour ce type de placement. Ce qui assure déjà un avenir prometteur pour les SCPI.

D’autre part, on sait déjà que l’année 2015 devrait être un excellent cru pour les 166 SCPI recensées par l’Institut de l’épargne immobilière et foncière, et bien que toutes n’aient pas encore annoncé leurs performances, le rendement brut moyen devrait être de l’ordre de 4,7% au minimum, voire plus.

Avec un marché de l’immobilier qui a déjà commencé à se ranimer en 2015, l’année 2016 devrait elle aussi se révéler comme une excellente année.

 

Les SCPI : un placement toujours plébiscité par les particuliers

Malgré une très légère baisse de performance entre 2014 et 2015, les SCPI intéressent toujours plus de particuliers, car au-delà de rendements soutenus par la solidité et la durée des baux commerciaux, les SCPI s’affranchissent visiblement aussi des fluctuations liées aux cycles de marché, en partie grâce à la stratégie de diversification adoptée par les gérants de SCPI.

Ainsi, à l’heure où le marché de l’immobilier reprend, après trois décennies de résultats toujours plus convaincants, les SCPI tirent avantage de leur réputation de placement fiable. Ce qui a fait bondir la collecte de 47,5% début 2015, signe fort d’un avenir pérenne pour ce type de placement.

De plus, avec l’arrivée de nouveaux types de contrats incorporant des SCPI au PERP, l’engouement pour les placements SCPI devrait encore s’accroitre.