Un bilan patrimonial personnalisé sans engagement

Réaliser un bilan patrimonial est une étape indispensable lorsque l’on souhaite créer, développer, optimiser ou transmettre son patrimoine.

L’audit patrimonial vise à vérifier la cohérence de votre patrimoine par rapport à vos priorités et à restructurer si besoin vos investissements pour atteindre vos objectifs.

Il vous permet, ainsi qu’à votre conseiller, d’avoir une vision globale de votre patrimoine.

Il est toujours recommandé de faire un bilan patrimonial dès lors que vous disposez d’un patrimoine ou d’une capacité d’épargne.

Néanmoins, passé 40 ans, la mise en place d’une stratégie patrimoniale peut s’avérer fortement bénéfique pour vous et vos proches.

Le prix d’un bilan patrimonial dépend du temps passé par nos ingénieurs pour sa rédaction.

Ainsi, à titre d’exemple, la situation d’un chef d’entreprise est plus complexe à analyser que celle d’un salarié.

De la même façon, le cas d’une personne remariée avec enfants nécessitera plus de travail que celui d’un célibataire sans enfant.

Certains conseils proposent des diagnostics patrimoniaux « gratuits », à la qualité douteuse, dans l’unique but de vendre des produits à marges élevées.

De notre côté, nous préférons facturer des honoraires de façon transparente et vous proposer les solutions de placement défendant au mieux vos intérêts.J’en parle à un conseiller

Une étude patrimoniale est composée de 4 étapes :

1ère étape : le rendez-vous de connaissance et la collecte des informations

La première phase permet de recueillir l’ensemble des informations concernant votre situation familiale, professionnelle et patrimoniale. Le but est d’obtenir une vision globale de votre situation et de vos objectifs.

Plus précisément, il s’agit de comprendre les éléments suivants:

  • Votre situation matrimoniale: il s’agit de votre environnement familial et successoral : contrat de mariage, donation entre époux, donation, , testament…
  • Votre situation patrimoniale: liste de tous vos actifs et de vos passifs.

Les actifs comprennent : vos biens d’usage (résidence principale et secondaire, meubles), les biens professionnels (parts sociales, sociétés), l’immobilier de rapport (immobilier loués, SCI, parts de SCPI) et les placements financiers (assurance vie, contrat de capitalisation, épargne salariale, contrat retraite, PEA, livrets bancaires…).

Le passif comprend : vos emprunts professionnels et privés.

  • Votre situation fiscale : impôt sur le revenu, impôt sur la fortune, prélèvements sociaux.
  • Votre situation budgétaire : qui représente la différence entre vos revenus et vos dépenses.
2ème étape : la lettre de mission

La lettre de mission définit notre champ d’intervention et nos honoraires. Leur montant dépend de la complexité de votre situation

3ème étape : l’étude patrimoniale

Elle reprend votre situation dans le cadre d’un audit et présente les recommandations et la stratégie à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

4ème étape : la mise en place de la stratégie J’en parle à un conseiller
Une approche sur-mesure

Nos ingénieurs réalisent pour vous une étude complète et détaillée de votre situation patrimoniale en s’imprégnant de vos objectifs afin d’offrir des réponses précises et adaptées à vos attentes.

Un accompagnement dans le temps

Votre bilan patrimonial est un document évolutif, qui nécessite d’être adapté en permanence. Même en l’absence d’actualité concernant votre patrimoine, nous nous engageons, à l’actualiser au minimum une fois par an.J’en parle à un conseiller


“Plus de 300 familles nous font confiance depuis 20 ans. Cette confiance commence par un bilan patrimonial sur-mesure”

NOS INGÉNIEURS PATRIMONIAUX RÉPONDENT A VOS QUESTIONS AU 01 44 95 08 72