Althos dans la presse

Althos : une opinion qui compte et qui vous informe sur les meilleures pratiques patrimoniales. Retrouvez toutes nos interviews, vidéos et citations dans la presse papier ou en ligne.

31/03/2023 BFM Bourse

Comment et pourquoi investir dans les actifs réels ?

17/11/2023 BFM Bourse
Bertrand Tourmente était l’invité de l’émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer afin d’aborder la thématique du co-investissement en Private Equity.

Investissements non cotés : opportunités et limites

« Il y a plus de retraits que d'introductions en Bourse, le financement des entreprises se déplace du coté vers le non-coté, relève Bertrand Tourmente, fondateur d'Althos
Patrimoine. Les opportunités qui se présentent à vous cheminent de la même manière, avec des performances au moins équivalentes aux marchés cotés, sans les inconvénients de la volatilité propre à ces derniers. »
Lire l'article complet

Délices d'initiés : Six idées pour faire fructifier son argent, rêver. Ou dépenser futé. 

Althos Invest, l'offre de private equity d’Althos Patrimoine, a choisi de proposer une sélection de trois portefeuilles comprenant dix fonds.
Lire l'article complet

Après une année de tempête sur les marchés, quelles stratégies d’investissement privilégier pour 2023 ?

Bertrand Tourmente faisait la Une de la newsletter de Mieux Vivre Votre Argent du 21 février, avec sa tribune mettant en avant les classes d'actifs pour lesquelles le cabinet Althos Patrimoine a le plus de convictions pour l'année 2023.
Lire la tribune dans son intégralité

Mettre du « private equity » dans son PER : une bonne idée ?

On commence à trouver des investissements sur des sociétés non cotées au sein du plan épargne-retraite. Les rendements à long terme de ces placements semblent s’accorder avec un objectif de retraite lointaine. Mais plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Lire l'article complet

Retraite à l’étranger: gare aux déconvenues

"L'objectif de ces conventions est d'éviter une double imposition. Mais le non-résident ne bénéficiera pas forcément de la fiscalité qui lui est la plus favorable», souligne Justine Hirel, ingénieur patrimonial et associée au sein du cabinet de conseil en gestion Althos Patrimoine"
Lire l'article complet

5 placements pour limiter l'effet de l'inflation sur votre épargne

''La poche en euros est extrêmement liquide et vous permet d'investir le jour même sur n'importe quelle classe d'actif si vous le souhaitez'', indique Bertrand Tourmente, à la tête
d'Althos Patrimoine. Un atout pour les épargnants prudents et à l'affût d'opportunités sur les marchés financiers.
Lire l'article complet
05/05/2022 BFM Bourse

Pourquoi investir en Club Deal Immobilier ?

Assurance-vie : la voie royale pour capter les hauts rendements du non-coté ?

"Partisan de l’entre-deux, Bertrand Tourmente, fondateur d’Althos Patrimoine, incite quant à lui les amateurs de non-coté à se rendre sur sa plateforme Althos Invest, conçue pour « accompagner tous les profils d’épargnants dans leur acte d’investissement en leur donnant accèsaux fonds de private equity disponibles du marché français tout en leur proposant un outil de simulation pour bien identifier leur profil de risque avant d’aller plus loin dans leurs choix »...."
Lire l'article complet
12/01/2022 BFM Bourse

Comment payer moins de frais sur vos contrats d'assurance-vie, PER et autres ?

Désormais plus accessibles, les fonds de private equity font saliver les épargnants

"Chez les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et les banques privées aussi, l’engouement est notable. « On a toujours considéré le capital-investissement comme la meilleure classe d’actifs, explique Bertrand Tourmente, à la tête du cabinet Althos Patrimoine. La surprise, c’est l’appétit des investisseurspour cesproduits. » Cesfonds profitent aussi d’une fiscalité douce, avec une absence d’impôt sur les plus-values au bout de cinq ans dedétention. "
Lire l'article complet
21/07/2021 BFM Bourse

Comment fonctionne l'article 150-0 B TER pour réinvestir le fruit de la cession de son entreprise ?

13/05/2021 Smart Lab / BSmart

Présentation de Althos-Invest.com dans l’émission Smart Lab de BSmart.

31/03/2021 BFM Bourse

Bertrand comment investir en Private Equity et quel rendement espérer.

Les actifs non cotés : intéressants sur le long terme

"Investir dans des entreprises non cotées en Bourse. Voilà une option qui mérite d’être étudiée. « Pour une prise de risque modérée et à condition d’avoir du temps devant soi, c’est la classe d’actifs la plus performante », constate Bertrand Tourmente, fondateur du cabinet Althos Patrimoine. Il recommande d’y consacrer 25 % de son patrimoine financier...."
Lire l'article complet

Défiscalisation: l’eldorado de l’immobilier ancien

"DÉCRYPTAGE - Le début de pénurie de logements neufs et le retard pris par les chantiers suite à la crise sanitaire incitent les investisseurs à se diriger vers l’immobilier ancien..."
Lire l'article complet

Comment se rémunèrent les conseillers financiers sur les produits qu’ils vous conseillent ?

"Le système est complexe et opaque, les nouvelles pratiques de rémunération plus transparentes restent rares..."
Lire l'article complet

LE CAPITAL-INVESTISSEMENT VA REDONNER UNE SECONDE JEUNESSE À L'ASSURANCE-VIE

"Dans un contexte d’érosion des rendements du fonds en euros, les épargnants se doivent d’arbitrer massivement leur contrat d’assurance-vie et orienter leur capital vers davantage d’unités de compte..."
Lire l'article complet

QUATRE TYPES DE PLACEMENT À PRENDRE AVEC DES PINCETTES

"Quand l'épargne sans risque est grignotée par l'inflation, que faire de son argent? Certains placements peuvent sembler prometteurs, soit pour des raisons fiscales soit par des rendements alléchants. Nos conseils pour éviter les mauvaises surprises... "
Lire l'article complet

PLACEMENTS: COMMENT INVESTIR AU MIEUX 50.000 EUROS EN FONCTION DE VOTRE PROFIL DE RISQUE

"Que vous disposiez d'un profil prudent, équilibré ou plus ouvert au risque, vous n'allez pas investir 50.000 euros de la même manière. Bien sûr, l'adage selon lequel "les performances passées ne préjugent pas des performances futures" ne doit pas vous quitter lorsque vous mettez en place une stratégie d'investissement..."
Lire l'article complet

Patrimoine: Coup de balai sur les placements risqués

"Assurance-vie, plan d’épargne retraite, SCPI… Certains produits ont mal vieilli ou souffrent avec la crise. Revente, clôture ou transfert, quelques règles pour bien remplir vos objectifs..."
Lire l'article complet

Immobilier : un indispensable du patrimoine... à condition de bien choisir

"L'immobilier reste la colonne vertébrale du patrimoine des Français, ne serait-ce que par l'acquisition de la résidence principale. Acheter un bien pour le louer n'est, en revanche, pas encore devenu un automatisme chez les Français lorsqu'il s'agit d'édifier une stratégie de placement..."
Lire l'article complet

Placements: comment investir au mieux 10.000 euros
31/08/2019

"Assurance-vie, PER, livrets, Bourse, non coté, SCPI, parking, forêts, vin… Si les produits d’investissement sont légion, ceux qui offrent de vraies bonnes opportunités beaucoup moins. ..."

Lire l'article complet

Emission : Intégrale Placement
22/07/2019

"Pourquoi les Francais privilégient-ils l'assurance-vie au PER quand ils épargnent pour leur retraite ? Le nouveau PER va-t-il changer la donne ?"

Voire l'émission complète

Un contrat d’assurance-vie à sécurité renforcée au Luxembourg
26/04/2019

"Alors que l’assurance vie est critiquée ces dernier mois pour son rendement, elle reste un placement très intéressant tant pour sa fiscalité que pour sa sécurité. Focus sur un contrat d’assurance-vie à sécurité renforcée au Luxembourg...."

Lire l'article complet

Placements : Investir autrement dans l’immobilier
17/04/2019

"Très taxée, la location immobilière classique offre des rendements très faibles dans les grandes villes. Mais il existe des formules plus rentables.L’immobilier est la grande victime de la politique fiscale d’Emmanuel Macron..."

Lire l'article complet

Immobilier une année sous le sceau de la sécurité
14/12/2018

"Pour les sociétés civiles de placements immobiliers, la prudence sera de mise. Aujourd’hui, il semblerait que nous soyons davantage en fin, plutôt qu’en début, de cycle économique. Il faut donc faire preuve de prudence", prévient Bertrand Tourmente, fondateur d’Althos Patrimoine. Prudence qui incite à se tourner vers des actifs immobiliers « refuges ».

Lire l'article complet

Que valent les contrats vie
01/10/2018

"Nous recherchons des contrats techniquement irréprochables, qui référencent les supports de notre sélection, avec des frais maîtrisés, et qui bénéficient d'une très belle qualité de signature», résume Bertrand Tourmente, fondateur du cabinet de conseil Althos Patrimoine."

Le Revenu - Edition papier

Diversifiez vos placements avec le private equity
16/07/2018

"Dans un environnement où le risque de remontée des taux pourrait pénaliser simultanément les marchés obligataires et les marchés actions, les particuliers ont tout intérêt à diversifier leurs placements en se tournant vers le private equity.", Bertrand Tourmente - Gérant Fondateur Althos Patrimoine"

Lire l'article complet

Fin de l'ISF : il en faudrait plus pour faire revenir les riches
05/01/2018

"Quelques clients expatriés m’ont bien demandé d’effectuer des simulations, mais depuis que je leur ai montré les résultats, ils ne m’en ont pas reparlé", abonde Bertrand Tourmente, gérant d’Althos Patrimoine. "

Lire l'article complet

Althos Patrimoine applique un filtre ESG à son offre de fonds
15/12/2017

"Convaincu de l'intérêt de l'approche ISR, Althos Patrimoine a décidé de se focaliser sur les fonds affichant une bonne prise en compte des critères ESG, explique le cabinet dans un communiqué. En complément, une 'option ESG' permet à ses clients de bénéficier d'une allocation constituée des meilleurs fonds ISR. "

Lire l'article complet

Défiscalisation : de l'importance de choisir soigneusement FCPI et FIP
24/11/2017

"En retour de la souscription à des parts de FIP et/ou de FCPI, fonds d'investissement spécialisés sur le segment des sociétés non cotées, l'investisseur obtient une réduction d'impôt sur le revenu ou d'IFI. Pour autant, l'avantage fiscal ne doit pas conduire l'épargnant à investir les yeux fermés. Il doit au contraire faire le tri afin de distinguer dans la mesure du possible le bon grain et l'ivraie." 

Lire l'article complet

Ce qu'il faut faire (vite) pour réduire la facture
01/11/2017

"Qu'il s'agisse d'investir dans des jeunes pousses comme avec les FCPI, ou dans des PME de régions limitrophes comme avec les FIP, le bonus fiscal est identique, soit 18% de la mise, limitée à 12.000 euros pour un célibataire (le double pour un couple). "Une petite carotte rapportée au risque", rappelle Maxime Defasy responsable du développement et des investissements d'Althos Patrimoine. "

Placements, dons, transmission… comment tirer parti de l'impôt sur la fortune immobilière
08/05/2018

"Ainsi, le propriétaire d'une résidence principale valant 500.000 euros dans une grande agglomération, qui dispose de 1 million d'euros en placements divers, peut aujourd'hui acquérir un appartement situé dans une station balnéaire à 300.000 euros au titre de résidence secondaire, le tout en n'étant toujours pas soumis à l'IFI. Même chose s'il opte pour un investissement locatif dans une grande ville, ce qui peut lui permettre par la même occasion de diversifier son patrimoine. Celui-ci ne doit pas être géré en fonction du seul IFI: "Certes, il est difficile de réinvestir actuellement, car la plupart des marchés sont en fin de cycle (obligations, actions et immobilier), et on peut s'attendre à une respiration, autrement dit à une correction..." Bertrand Tourmente, fondateur d'Althos Patrimoine, cabinet de gestion de patrimoine."

Lire l'article complet

Assurance-vie multisupport. Notre sélection des meilleurs contrats.
16/06/2018

"Dans tous les cas,il ne faut pas se lancer dans une course effrénée à la performance sans prendre le soin de vérifier la qualité de son placement. Car tous les contrats d’assurance-vie multisupport ne se valent pas,loin de là. D’abord, il est primordial que le produit offre un fonds euros correct (pour l’aspect sécurité) et une large palette de supports financiers pour se positionner sur tous les marchés porteurs. « Un bon contrat doit ouvrir à toutes les classes d’actifs », insiste Bertrand Tourmente, fondateur d’Althos Patrimoine."

Investir - édition papier.

Les fonds actions français sont une minorité à battre leur indice de référence
27/07/2016

"De nombreux épargnants n’investissent pas en Bourse de manière directe, mais achètent des parts de fonds (OPCVM) gérés par des professionnels. Néanmoins, dans leur globalité, ces fonds ont souvent du mal à battre leur indice de référence, observe une étude d’Althos Patrimoine. Tout espoir de surperformance n’est pas perdu pour autant."

Lire l'article complet

05/07/2023 BFM Bourse
Bertrand Tourmente était l’invité de l’émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer afin d’aborder la classe d’actifs incontournable cette année : la dette privée. Retrouvez son intervention et ses convictions en vidéo.

Comment donner plus de souplesse à son épargne grâce à l'assurance-vie

"Lors d'un retrait, seuls les gains sont imposés, rappelle Bertrand Tourmente, dirigeant d'Althos Patrimoine. Ainsi, sur un contrat comportant 50% de performance, seule la moitié du rachat est soumise à l'impôt sur le revenu."
Lire l'article complet

Assurance-vie : Donner de
la souplesse à son épargne

« Lors d’un retrait, seuls les gains
sont imposés , rappelle Bertrand
Tourmente, dirigeant d’Althos Patrimoine.
Ainsi, sur un contrat comportant
50 % de performance, seule
la moitié du rachat est soumise à
l’impôt sur le revenu. »
Lire l'article complet

Trois portefeuilles modèles 100 % non cotés pour les investisseurs privés

Créée en 2020 par le cabinet de gestion privée Althos Patrimoine, fondé par Bertrand Tourmente, Althos Invest propose désormais aux investisseurs privés avertis trois portefeuilles types de fonds Evergreen, ultra-diversifiés et accessibles dès 250 000 euros
Lire l'article complet

Quel intérêt d'ouvrir un plan d'épargne-retraite pour
un enfant mineur ?

« Le but de cette opération ne doit pas être la seule réduction d'impôt des géniteurs. Ces derniers doivent donc prendre soin d'alimenter ce PER dans une limite conforme à la richesse de la famille, et à verser des sommes à l'occasion d'étrennes, d'anniversaires ou de réussites à des examens. La notion de présent d'usage doit être respectée » , conseille Bertrand Tourmente, dirigeant fondateur d'Althos Patrimoine.
Lire l'article complet

Le Private Equity est-il vraiment une bonne idée ?

"Il conviendra de réaliser le
placement en Private Equity dans la partie du plan réservée à la gestion libre. Le lissage de l'investissement est parfois impossible à envisager, car certains fonds offrent des fenêtres de souscription limitées dans le temps" explique Bertrand Tourmente, fondateur et dirigeant d’Althos Patrimoine.
Lire l'article complet

Faut-il continuer d'investir dans l'immobilier ?

"L'immobilier risque de changer de paradigme et le contexte d'être très changeant'',
décrypte Bertrand Tourmente, fondateur d’Althos Patrimoine. ''Je conseille aux particuliers d'investir 5 à 10% maximum de leur patrimoine financier dans l'immobilier et de déployer leur investissement sur au moins deux ans"
Lire l'article complet

Private equity, faut-il avoir peur ?

« Nous avons lancé notre plateforme il y a deux ans, en octobre 2020, avec la conviction que le non-coté allait intéresser la clientèle privée et que l’offre allait arriver, relate Maxime Defasy, directeur des investissements d'Althos Invest. C’est allé beaucoup plus vite que nous le pensions. »
Lire l'article complet
10/03/2022 BFM Bourse

Le Private Equity est-il un outil efficace pour lutter contre l'inflation ?

La stratégie payante du non-coté pour Althos Patrimoine

"Le non-coté a le vent en poupe auprès des particuliers. Le cabinet de gestion de patrimoine Althos Patrimoine l'a compris et a repensé sa stratégie de développement autour de cette idée. Il y a un an, le cabinet a lancé Althos-Invest, une plateforme dédiée"
Lire l'article complet
12/01/2022 BFM Bourse

Les questions : la finance durable et les fonds ISR sont-ils vraiment performants ?

Comment gérer son épargne en payant moins de frais

"Pour gagner en indépendance, certains conseillers financiers tentent de s'affranchir des rétrocessions. «C'est le seul moyen pour fournir au client le placement le plus pertinent et performant» , revendique Bertrand Tourmente, fondateur du cabinet Althos Patrimoine"
Lire l'article complet
21/07/2021 BFM Bourse / Les réponses aux questions

investir via une SCI ? Investir en immobilier non coté ? PER Vs assurance-vie ?

Impôts 2021 : assurance vie, que faut-il déclarer ?

« Il est nécessaire de s’assurer que les rachats effectués après 8 ans sont automatiquement repris dans la déclaration car les exonérations de 4 600 euros d’intérêts pour un célibataire et de 9 200 euros pour un couple deviennent effectives uniquement grâce à la déclaration d’impôt sur le revenu », souligne Bertrand Tourmente, gérant d’Althos Patrimoine.
Lire l'article complet
31/03/2021 BFM Bourse / Les réponses aux questions

Assurance-Vie luxembourgeoise, OPPCI, Private Equity et trésorerie...

BFM Bourse / Les questions : Quel est le versement initial pour investir en "private equity" ?


Ce mercredi 3 février, Bertrand Tourmente, fondateur de Althos-invest.com, a répondu aux questions des auditeurs et notamment "Je m'intéresse au private equity. Quel est versement initial pour investir ?" dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business
Voir la vidéo

Défiscalisation : atouts et pièges des résidences services

"L'achat dans de l'immobilier géré par un exploitant ouvre droit à des avantages fiscaux. Reste que ce placement dans la pierre, souvent présenté comme garanti, régulier et sans soucis, ne l'est pas toujours..."
Lire l'article complet

Les fonds de private equity et leurs conseils à tâtons vers une hypothétique reprise

"Ces dernières semaines, les fonds d’investissement ont dû tout à la fois mettre sur pause leurs activités transactionnelles et fournir un soutien sans précédent aux entreprises faisant partie de leurs portefeuilles..."
Lire l'article complet

Althos Patrimoine lance une nouvelle offre d' assurance-vie luxembourgeoise

"Le cabinet de gestion de patrimoine Althos Patrimoine a lancé une nouvelle offre d' assurance-vie de droit luxembourgeois. Elle permet aux investisseurs d' accéder aux parts institutionnels des OPCVM traditionnels et à des véhicules de capital-investissement (private equity), de l' immobilier ou encore de la dette privée..."
Lire l'article complet

Opinion | 2020 sera l’année du capital-investissement dans l’assurance-vie française

"Après une année 2019 marquée par des performances aussi remarquables qu’inattendues sur les marchés actions, les épargnants vont devoir se montrer plus sélectifs et optimiser la diversification de leurs placements pour l'année à venir..."
Lire l'article complet

Althos Patrimoine Propose Désormais L’Assurance-Vie Luxembourgeoise

"Figurant au palmarès Décideurs Magazine des meilleurs cabinets de gestion privée en France, Althos Patrimoine se distingue de ses challengers avec une offre particulièrement innovante et efficiente..."
Lire l'article complet

CES ERREURS À ÉVITER QUAND VOUS INVESTISSEZ EN BOURSE EN TEMPS DE CRISE

"Structurer un portefeuille n'est pas toujours chose aisée. Encore moins par temps de crise. Pourtant, en veillant à ne pas tomber dans le piège de certains réflexes boursiers, les épargnants peuvent réussir à dégager des rendements plus conséquents. Même en ces temps incertains..."
Lire l'article complet

Comment devenir rentier et vivre sans travailler
30/08/2019

"Toucher des revenus avant sa retraite sans pour autant travailler n'est pas forcément utopique. Mais, il convient de s'y prendre tôt et de diversifier. Découvrez tous nos calculs pour vous aider à établir votre stratégie..."

Lire l'article complet

Vin, cinéma, vaches... 9 idées de placements atypiques
04/07/2019

"Il faut toutefois garder à l'esprit que ces placements sortant de l'ordinaire restent risqués, souvent sans garantie sur le capital investi. Le rendement et la réalisation d'une plus-value ne sont pas non plus assurés. "Il faut être extrêmement vigilant avant de se tourner vers des classes d'actifs exotiques", insiste Bertrand Tourmente, fondateur d'Althos Patrimoine..."

Lire l'article complet

La loi Pacte devrait redonner un second souffle à l’épargne-retraite
24/06/2019

"En instaurant un nouveau produit d’épargne-retraite (PER) et en généralisant la sortie en capital, la Loi Pacte est de nature à redonner un second souffle à un marché de l’épargne-retraite balbutiant. Du fait des incertitudes sur les aspects fiscaux de ce nouveau PER, l’épargnant doit encore faire preuve de vigilance voire d’attentisme à l’heure de choisir son futur placement de retraite..."

Lire l'article complet

Réforme du courtage retoquée : les réactions des associations
17/05/2019

"Le Conseil constitutionnel a censuré l'article de la loi Pacte sur l'autorégulation du courtage en assurance et en crédit. Les associations de CIF n'avaient pourtant pas ménagé leurs efforts pour être prêtes...."

Lire l'article complet

Notre-Dame de Paris : le gouvernement met de l’ordre dans la générosité
17/04/2019

"Le projet de loi “Notre-Dame” cherche à satisfaire toutes les chapelles en accordant un avantage fiscal seulement aux petits donateurs. C’est un texte “qui instaure une règle spéciale pour une situation spéciale”, résume Bertrand Tourmente, fondateur d’Althos Patrimoine"

Lire l'article complet

La gestion de patrimoine
22/11/2018

"Ce cabinet propose depuis un an une plateforme permettant de visualiser la totalité de son patrimoine et de l’optimiser selonses projets. Les allocations sont faites sur-mesure à partir de sproduits déjà détenus par le client chez ses différents intermédiaires." Bertrand Tourmente, fondateur d'Althos Patrimoine, cabinet de gestion de patrimoine."

Challenge - Edition papier

L'intégration des critères ESG s'impose dans les portefeuilles
01/09/2018

"Fin 2017, le cabinet Althos Patrimoine lançait une offre ESG, puis en juin dernier, une offre Impact Investing, Maxime Defasy, responsable du développement et des investissements du cabinet parisien Althos Patrimoine, nous en expose le fonctionnement."

Investissement Conseils édition papier 

Enfants : comment financer leurs études
16/07/2018

"Frais de scolarité, logement, vie quotidienne… Les études supérieures représentent un poste de dépenses en augmentation constante. Voici quelques options pour s’y préparer au mieux avec Bertrand Tourmente, fondateur d’Althos Patrimoine, cabinet indépendant de gestion privée." 

Lire l'article complet

Organiser son patrimoine dans une famille recomposée
08/06/2018

"Lorsque la famille est dite « recomposée », il est d’autant plus essentiel de procéder en amont à un bilan successoral complet. Dans la majorité des cas, si on laissait les choses en l’état, la succession ne se déroulerait pas du tout comme le souhaitent les personnes !", Justine Hirel, ingénieur patrimonial chez Althos Patrimoine, cabinet de gestion de patrimoine." 

Lire l'article complet

Piochez dans vos placements sans faire de dégats
25/05/2018

"Mieux vaut privilégier la poche en euros qui rapporte peu et offre une grande liquidité. Ce choix permet de continuer à laisser fructifier les unités de compte qui nécessitent plus de temps pour s'apprécier. Mais là encore,tout va dépendre de l'état du compteur des plus-values ou des moins-values" Bertrand Tourmente Gerant Fondateur d'Althos Patrimoine.

Le Figaro Magazine Edition Papier

Immobilier : deux alternatives aux SCPI
07/03/2018

"Dans une situation de baisse généralisée des rendements, peu de solutions évidentes s’offrent aux investisseurs à la recherche d’opportunités permettant de faire fructifier efficacement leur épargne. Certains placements relativement peu connus peuvent néanmoins répondre à ce défi. Les Organismes professionnels de placement collectif immobilier (OPPCI) font partie des quelques produits constituant une alternative intéressante aux SCPI... », Bertrand Tourmente, fondateur d'Althos Patrimoine, cabinet de gestion de patrimoine."

Lire l'article complet

Vous pouvez (encore) réduire vos impôts pour l’an prochain via des fonds start-up
18/12/2017

"Qu'il s'agisse d'investir dans des jeunes pousses comme avec les FCPI, ou dans des PME de régions limitrophes comme avec les FIP, le bonus fiscal est identique, soit 18% de la mise, limitée à 12.000 euros pour un célibataire (le double pour un couple). "Une petite carotte rapportée au risque", rappelle Maxime Defasy responsable du développement et des investissements d'Althos Patrimoine. "

 Lire l'article complet

De nouvelles règles du jeu plutôt favorables aux épargnants
24/11/2017

" Avec cette nouvelle donne fiscale, tous nos clients se demandent s’ils doivent déjà réorganiser leur patrimoine et comment. Pourtant, le projet de loi est plutôt favorable aux contribuables. Avec le prélèvement forfaitaire unique – ou PFU – à 30 %, les épargnants n’auront plus la sensation d’être amputés d’une partie de leurs intérêts et dividendes." 

Lire l'article complet

Ce que les fintech peuvent faire pour notre patrimoine
29/09/2017

"Chacun de ces acteurs a son propre ADN, mais tous ont la même ambition : démocratiser la gestion de patrimoine haut de gamme en optimisant les stratégies de placements et le suivi financier"

Lire l'article complet

Coup de projecteur sur la gestion de patrimoine
02/12/2015

"Tous ces gestionnaires de patrimoines n’ont évidemment pas la même taille et la même importance. Si certains comme Althos Patrimoine gèrent des centaines de familles d’autres plus modestes ne comptent que quelques dizaines de clients. "

Lire l'article complet

Placements : cinq pistes pour trouver du rendement en 2018
30/01/2018

" Les investisseurs plus fortunés peuvent également s'intéresser à la déclinaison pour les institutionnels des OPCI (on parle d'OPPCI). « Ces véhicules ne sont pas réservés aux seuls professionnels, un particulier peut y avoir accès mais il faut passer par l'intermédiaire d'un gestionnaire de patrimoine et verser un ticket d'entrée de minimum 100.000 euros. L'avantage de ces véhicules par rapport aux OPCI réside dans leurs règles de gestion plus souples et leur capacité à utiliser le crédit pour générer des effets de levier », précise Bertrand Tourmente, fondateur d'Althos Patrimoine. "

Lire l'article complet

Trois portefeuilles de Private Equity

Le cabinet Althos Patrimoine, fondé par Bertrand Tourmente, propose aux investisseurs privés avertis, via Althos Invest, trois portefeuilles-types de fonds Evergreen, diversifiés et accessibles dès 250 000 euros : le premier dédié au capital-investissement, le deuxième aux actifs réels, et le dernier aux multiclasses d’actifs.
Lire l'article complet

Althos Invest mise sur les fonds evergreen

« Au même titre que les ETF ont révolutionné la gestion d’actifs, les fonds evergreen redistribuent les cartes du Private Equity, rendant cette classe d’actifs accessible aux investisseurs privés avertis. » analyse Maxime Defasy, Directeur des investissements et Partner d’Althos Patrimoine.
Lire l'article complet
19/12/2022 BFM Bourse

 Bilan 2022 et perspectives 2023 pour vos investissements

Les finances d'une famille : comment gérer une succession difficile ?

De son côté, Bertrand Tourmente, gérant-associé au cabinet Althos
Patrimoine, lui recommande « d’ouvrir quatre contrats dans autant de compagnies d’assurance différentes pour optimiser l’exonération de droits de succesion ».
Lire l'article complet

Infrastructures non-cotées : une classe d’actifs porteuse et résiliente

''Les fonds d’infrastructures sont donc incontournables pour organiser la transition de nos économies vers des modèles plus vertueux et en phase avec les évolutions rapides de nos sociétés. Ils viennent seconder des Etats endettés qui ne peuvent assurer seuls ces investissements massifs.'', indique Maxime Defasy, directeur des investissements d’Althos Patrimoine.
Lire l'article complet

PER : il n'est jamais trop tôt pour les enfants

"Le but ne doit pas être la seule réduction d’impôt des géniteurs. Ces derniers doivent donc prendre soin d’alimenter ce PER dans une limite conforme à la richesse de la famille, et à verser dessommes à l’occasion d’étrennes,d’anniversaires… La notion de présent d’usage doit
être respectée'', conseille Bertrand Tourmente, dirigeant fondateur d’Althos Patrimoine.
Lire l'article complet

Les fonds ''evergreen'' font des adeptes (Tribune)

Dans l'univers du non-coté, les fonds evergreen, adaptés aux investisseurs privés, offrent de nombreux avantages, dont celui de pouvoir souscrire à tout moment. Ils couvrent les quatre grands segments du non-coté : le capital-investissement, la dette privée, l'immobilier et les infrastructures.
Lire l'article complet
30/08/2022 BFM Bourse

Les fonds Evergreen, un placement original pour les particuliers en ces temps d'inflation.

02/03/2022 BSmart

Apax et Althos invest présentent leur partenariat gagnant pour les investisseurs en Private Equity.

Immobilier : un indispensable du patrimoine... à condition de bien choisir

"Ensuite, les assureurs offrent aussi des bonus de rendement, quand l’épargnant accepte de prendre des risques, via les souscriptions d’unités decompte (UC). Enfin garder un peu de liquidités sur un fonds en euros est toujours utile, notamment en cas d’opportunité de marché. « Cela permet d’investir très rapidement sur lesmarchés si une occasion se présente.Le livret A ne le permet pas», rappelle Bertrand Tourmente, fondateur d’Althos Patrimoine"
Lire l'article complet
03/11/2021 BFM Bourse

Quelles sont les règles à suivre pour bien diversifier son patrimoine ?

Placement : six bons plans pour votre argent

"D'une part les obligations d'entreprise à haut rendement. Car dans un environnement de reprise économique, l'inflation allégera le poids de leur dette. Ou encore le non-coté « qui propose le meilleur rapport rendement/risque du marché avec des rendements supérieurs à 10 % en moyenne sur vingt ans », affirme Bertrand Tourmente, gérant fondateur d'Althos Patrimoine..."
Lire l'article complet
08/06/2021 BFM Bourse

Bertrand vous explique les attraits du Private Equity et comment investir.

Althos-Patrimoine met en avant l'assurance-vie luxembourgeoise

"Figurant au classement 2020 des meilleurs cabinets de gestion privée en France [palmarès « Décideurs magazine »], Althos-Patrimoine se démarque de ses concurrents avec une approche originale sur le marché, qui a séduit de très nombreux épargnants."
Lire l'article complet

Huit moyens innovants pour diversifier son assurance-vie

"Soutenir l’économie en investissant au capital d’entreprises françaises ou européennes de taille moyenne non cotées en Bourse. C’est tout l’objet du capital-investissement, jusqu’alors réservé aux institutionnels ou aux particuliers fortunés, maisdont les performances laissent rêveur( +11,30 % par an,en moyenne,sur les 10 dernières années). Désormais,il ne se passe plus un mois sans que de nouveaux supports de ce type soient proposés aux particuliers via l’assurance-vie (tous sont référencés sur la plate-forme Althos-invest.com)"
Lire l'article complet

Placements : six bons plans pour votre argent

"Faire son marché dans le private equity : Le private equity (capital-investissement) a le vent en poupe. Reste qu'il n'est pas toujours facile d'avoir une vision globale de l'offre accessible à un instant T. Pour y voir plus clair, le cabinet de gestion de patrimoine Althos Patrimoine vient de lancer sa plate-forme d'investissement dédiée, althos-invest.com..."
Lire l'article complet

Placements : après la chute, de nouvelles opportunités

"C’est une crise violente qui s’est emparée des marchés financiers, que nul n’avait vu venir. Dégringolade des indices boursiers, hausse des taux des obligations, cours de l’or qui joue au Yo-yo…"
Lire l'article complet

Vin : l'investissement plaisir avant tout

"Les Français sont de grands consommateurs de vin : plus du tiers d'entre eux consomme du vin une à plusieurs fois par semaine, selon le baromètre 2019 de l'agence spécialisée Sowine, d'où l'idée d'y investir..."
Lire l'article complet

Idées de placements: Comment se porte le secteur du private equity en temps de crise sanitaire et économique ?

"Ce mercredi 8 avril, Bertrand Tourmente, fondateur d'Althos Patrimoine, s'est penché sur le secteur du private equity, 100% à l'arrêt en cette période de crise, mais qui devrait offrir de fortes opportunités dès l'été, dans l'émission Intégrale Placements présentée par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur. "
Lire l'article complet

Placements atypiques : bons plans ou arnaques ?

"L'érosion des rendements des placements classiques pousse les épargnants à sortir des sentiers battus… pas toujours pour leur plus grand bonheur. Les produits atypiques peuvent mériter le détour, à condition d'effectuer certaines vérifications..."
Lire l'article complet

Immobilier : un indispensable du patrimoine... à condition de bien choisir
30/08/2019

"L'immobilier reste la colonne vertébrale du patrimoine des Français, ne serait-ce que par l'acquisition de la résidence principale. Acheter un bien pour le louer n'est, en revanche, pas encore devenu un automatisme chez les Français lorsqu'il s'agit d'édifier une stratégie de placement..."

Lire l'article complet

Six idées pour rêver, faire fructifier son argent. Ou dépenser futé.
24/05/2019

"Alors que l'on fête cette année les 60 ans du ministère de la Culture, Artcurial dispersera le 19 juin la collection intime d'André Malraux, le fondateur de cet ..."

Lire l'article complet

Althos Patrimoine lance une nouvelle offre d'assurance-vie luxembourgeoise
18/04/2019

"Fort d'une expérience de près de 10 ans dans le domaine du conseil patrimonial auprès d'une clientèle privée, le cabinet Althos Patrimoine étoffe sa gamme de solutions d'investissement avec le lancement d'une offre d'assurance-vie luxembourgeoise..."

Lire l'article complet

Faciliter le transfert de l’assurance-vie pour redynamiser le financement de l’économie
14/02/2019

"En adoptant un amendement permettant la transférabilité de l’assurance-vie d’une compagnie à l’autre, le Sénat a remis sur le devant de la scène un sujet crucial pour le marché français de l’épargne. Une telle mesure permettrait à la fois de dynamiser l’épargne des Français et d’améliorer le financement de l’économie réelle. ..."

Lire l'article complet

Gestion de patrimoine - CGPI - Classement 2018 des meilleurs conseillers en gestion de patrimoine indépendants
01/10/2018

"Althos Patrimoine fait partie des meilleurs gestionnaires de patrimoine "

Voir le Classement

Bertrand Tourmente, 
« Un homme de parole »
01/10/2018

"Un homme de parole, c'est l'expression qui me vient à l'esprit après avoir rencontré Bertrand Tourmente. Homme de parole parce que, me dit-il, « j'adore discuter avec les gens, j'adore les soirées barbecue avec les copains ». Il aime d'ailleurs prendre du temps chez les cavistes pour dénicher de bons vins et régaler ceux qu'il invite sur sa terrasse parisienne."

Gestion de Fortune - Edition papier 

Placements : non-coté, des produits plus accessibles
13/10/2018

"Contrairement aux idées reçues, le private equity n'est pas plus risqué que les actions cotées. La véritable différence tient à la liquidité du placement, les investissements étant bloqués au minimum cinq ans », "estime BertrandTourmente, fondateur d'AlthosPatrimoine."

Lire l'article complet

Epargne retraite : près de 10 milliards d'euros encore non versés à leurs bénéficiaires
09/07/2018

"Sont concernés les placements individuels comme le Perp ou le Madelin mais aussi des dispositifs collectifs comme le Perco ou l'article 83. «Le projet de loi prévoit également que les Français puissent librement transférer leurs avoirs d'un plan de retraite à l'autre, quel que soit le support. Or, cette transférabilité existe déjà, notamment lorsque les salariés concernés quittent leur entreprise. L'idéal serait plutôt que la loi fusionne complétement les différents plans d'épargne-retraite, mais cette idée reste actuellement en suspens», précise Bertrand Tourmente, fondateur du cabinet Althos Patrimoine."

Lire l'article complet

Gestion de patrimoine Trouver chaussure à son pied
01/04/2018

"Contrairement aux contrats français, les assurances vie luxembourgeoises permettent par ailleurs aux particuliers d'accéder à une gestion financière plus ouverte à travers la mise en place de fonds internes dédiés où l'on peut loger des OPCVM bien sûr, mais aussi des titres vifs, de l'immobilier, des devises autres que l'euro et du private equity"

EcoRéseau Edition papier

Gestion de patrimoine - CGPI - Classement 2017 des meilleurs conseillers en gestion de patrimoine indépendants situés à Paris
01/12/2017

"Althos patrimoine fait partie des 50 meilleurs gestionnaires de patrimoine"

Voir le Classement

Défiscalisation : attention à bien choisir ses FCPI et FIP
10/11/2017

"En profitant à la fois d'une réduction d'impôts substantielle la première année et d'un bon retour sur investissement sur la durée d'investissement, qui est généralement d'une dizaine d'années, le taux de rendement réel de ce type de placement peut se révéler particulièrement intéressant." Bertrand Tourmente.

Lire l'article complet

Passez le cap et osez l'investissement à l'étranger
20/10/2017

"Au-delà de l’intérêt économique, un placement dans l’immobilier étranger présente de nombreux avantages fiscaux. Avec les SCPI, l’impôt sur les revenus fonciers est directement payé par la société, sans assujettissement aux prélèvements sociaux français (17,2 %)."Bertrand Tourmente, Althos Patrimoine Gérant-fondateur

Lire l'article complet

Comment pimenter son portefeuille boursier
23/11/2016

"D’autant que les performances sont au rendez-vous : en France, 31 % des fonds petites et moyennes valeurs battent leur indice de référence sur 10 ans, contre 26 % de fonds grandes valeurs, selon une étude d’Althos Patrimoine."

Lire l'article complet

Placements: comment investir au mieux 10.000 euros
31/08/2019

"Assurance-vie, PER, livrets, Bourse, non coté, SCPI, parking, forêts, vin… Si les produits d’investissement sont légion, ceux qui offrent de vraies bonnes opportunités beaucoup moins. ..."

Lire l'article complet

Transmettre a ses petits-enfants
01/06/2018

"Si on a moins de 80 ans et si les petits-enfants sont majeurs, on peut allouer en plus à chacun 31865 € tous les quinze ans en chèque, espèces ou virement («don fa milial de somme d'argent»). Ces deux abattements du même montant sont cumulables : un couple peut donner 127 460 € sans impôt tous les quinze ans à chaque petit-enfant ! En pratique, il faut déclarer ces dons sous un mois au centre des impôts du bénéficiaire (formulaire N°2735). Au-delà des montants exonérés, «le donateur a intérêt à régler les droits de trans mission car ce n'est pas considéré comme un don supplémentaire" Bertrand Tourmente, gérant d’Althos Patrimoine.

Femme Actuelle Senior Edition papier

La saison s’achève pour les FIP et FCPI
05/12/2017

"Au regard du manque de dynamisme de la zone, il faut faire preuve de prudence car l’administration fiscale incite à ­aller quelque part où il n’est pas rentable d’aller naturellement , prévient Bertrand Tourmente, ­gérant d’Althos Patrimoine."

Lire l'article complet

Loi Pacte : attention à ne pas s’enthousiasmer trop vite !
12/07/2018

"Le projet de loi Pacte a été présenté lundi 18 juin en conseil des ministres. Pour les épargnants, ce projet contient plusieurs avancées positives, mais rien n’est joué à ce stade. Quelques améliorations sont par ailleurs souhaitables avant l’adoption définitive de cette loi. Aucun doute : la loi Pacte va dans le bon sens pour les épargnants. Pour autant, il est encore trop tôt pour se réjouir : il ne s'agit pour l'instant que d'un projet. Celui-ci devra encore être voté et amendé au parlement en septembre. D'ici là, beaucoup de choses peuvent changer. Les bonnes nouvelles : fin du forfait social et refonte de l'épargne-retraite"

Lire l'article complet

VOUS SOUHAITEZ INVESTIR COMME UN INSTITUTIONNEL ? 

PARLEZ-EN à un CONSEILLER

NOUS APPELER
01.44.95.08.72
exitcrossmenuchevron-down